
Pour atteindre leurs objectifs d’économies d’énergie, les entreprises ont la possibilité de mettre en place de nombreuses actions.
PREMIÈRE ÉTAPE : RÉALISER UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE DE L’ENTREPRISE
Pour savoir quelles économies d’énergie seraient réalisables sur ses sites, un état des lieux en bonne et due forme a besoin d’être réalisé par l’organisation, soit un audit énergétique.
L’audit énergétique est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises qui emploient plus de 250 salariés et/ou qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxe annuel de plus de 50 millions d’euros et dont le bilan actif est supérieur à 43 millions d’euros. Si votre entreprise n’entre pas dans ces critères, vous n’êtes pour l’instant pas concerné par l’obligation d’effectuer un audit énergétique réglementaire (ou obligatoire).
À savoir : à la suite de la publication de la directive européenne sur l’efficacité énergétique, les critères d’éligibilité à l’audit énergétique réglementaire vont être amenés à évoluer.
Dans tous les cas, la réalisation d’un audit énergétique est fortement conseillée pour construire une stratégie de management de l’énergie. Il permet de définir les postes les plus énergivores puis, une fois ces postes de consommation identifiés, il établit un plan d’action. En général, le rapport de l’audit hiérarchise les actions d’économie d’énergie qu’il préconise en fonction de leur efficacité et chiffre les investissements nécessaires pour les mettre en place.
L’audit permet aussi de repérer les aides financières dont l’entreprise peut bénéficier, notamment dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Il calcule également les économies que l’entreprise réalisera une fois ces actions implémentées.
Eqinov vous accompagne dans la mise en place d’un plan d’action pour améliorer les performances énergétiques de votre entreprise.

APPLIQUER LES PRÉCONISATIONS MISES EN AVANT PAR L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE
Dès le plan d’action de l’audit énergétique en main, il est nécessaire de passer à l’action pour commencer à réaliser des économies d’énergie !
IDENTIFIER UNE PERSONNE EN CHARGE DE LA GESTION DE L’ÉNERGIE
Afin d’effectuer un suivi efficace de la consommation énergétique d’une entreprise, il est idéal de confier cette responsabilité à une personne dédiée. Celle-ci pourra accompagner l’entreprise qui effectue l’audit énergétique, prendre connaissance de toutes les recommandations et s’attaquer ensuite efficacement aux actions préconisées.
Les sociétés qui ne peuvent pas embaucher un spécialiste dans le domaine peuvent choisir de former une personne au sein de leur équipe ou au contraire passer par un Energy Manager externe, autrement appelé consultant en énergie.
METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS IDENTIFIÉES
L’audit énergétique met en avant des préconisations de rénovation, de mise en conformité ou d’amélioration de la performance énergétique. Ces préconisations, adaptées aux sites de l’entreprise, sont hiérarchisées en fonction des économies d’énergie qu’elles génèrent et de leur temps de retour sur investissement. Il s’agit par exemple de réduire les pertes de chaleur du système de chauffage, de rénover l’isolation, d’optimiser la ventilation, etc.
Leave a Reply